L'Orchestre croate de tamboura

Les russes ont le balalaika, les grecs le bouzouki, les italiens la mandoline et les croates le tamboura. D'apres la légende, au 6 eme siecle avant Jésus Christ l'empereur Maurice de Trakie a attrapé trois croates avec des tambouras, et non armes. Il est vrai qu'un instrument semblable au tamboura était connu déja dans l'ancienne culture de Mésopotamie, au 3eme siecle avant Jésus Christ, et il y a des monuments préservés en Egypte qui parlent des prédécesseurs de cet instrument.
Quand meme, le tamboura qui ressemble le plus cet instrument a cordes d'aujourd'hui est venu en Europe de sud-est a l'époque des conquetes turques des Balkans, aux 14eme et 15eme siecles. Les experts trouvent que le tamboura a été apporté en Slavonie et autres parties de Croatie pendant la migration des Croates de Bosnie, autrement dit, pendant leur fuite devant les conquérants turcs.
Au début, le tamboura a été joué comme un instrument en solo. Et cela continuait jusqu'a 1847 quand Pajo Kolarić a fondé la premiere association des joueurs de tamboura a Osijek.

En 2006 l'Association pour la promotion et préservation de culture et de patrimoine croates Šokadija-Zagreb a rassemblé le premier orchestre avec plus de 100 joueurs de tamboura qui a donné un grand concert. Depuis la premiere croate, cet orchestre donne des concerts annuels a la salle de concert Vatroslav Lisinski a Zagreb sous titre de "Šokačka rapsodija".
D'apres l'estimation des experts il y a quelque 30 000 joueurs de tamboura en Croatie. Ils jouent comme amateurs ou professionnels dans de grands et petits orchestres, dans des ensembles folkloriques, aux écoles élémentaires et écoles de musique.
Les membres de l'Orchestre viennent d'environ 20 villes ou villages croates. La plupart d'entre eux sont amateurs; tous ont une éducation musicale, et beaucoup d'entre eux ont diplômé aux académies de musique, et ont été élus a l'orchestre apres une audition.
Ce qu'il faut faire remarquer c'est qu'ils jouent des tambouras du systeme E quarte a quatre voix. Une des particularités de l'orchestre est que les partitions vocales sont chantées seulement par ses membres - les joueurs de tamboura et les chefs d'orchestre.
En plus d'interpréter la musique croate traditionnelle, l'orchestre joue aussi des compositions plus récentes écrites spécialement pour l'orchestre de tambouras, écrites par des auteurs croates et étrangers, mais aussi des transcriptions. En 2009 la premiere internationale de l'orchestre a eu lieu a Wiener Konzerthaus a Vienne. A partir de ce concert, nos concerts s'appellent la "Rhapsodie croate de tamboura".
A partir de 2010 le Ministere de la culture de la République de Croatie est sponsor de "l'Orchestre de 100 joueurs de tamboura". L'orchestre est renommé "L'Orchestre croate de tamboura".